mardi 29 octobre 2013

Voyage au centre de la Terre - Jules Verne

Titre : Voyage au centre de la Terre
Auteur : Jules Verne
Éditions : Le livre de poche
Nombre de pages :  372
Date de publication : 1972

Quatrième de couverture

Dans la petite maison du vieux quartier de Hambourg où Axel, jeune homme assez timoré, travaille avec son oncle, l'irascible professeur Lidenbrock, géologue et minéralogiste, dont il aime la pupille, la charmante Grauben, l'ordre des choses est soudain bouleversé. Dans un vieux manuscrit, Lidenbrock trouve un cryptogramme. Arne Saknussemm, célèbre savant islandais du XVIè siècle, y révèle que par la cheminée du cratère du Sneffels, volcan éteint d'Islande, il a pénétré jusqu'au centre de la Terre ! Lidenbrock s'enflamme aussitôt et part avec Axel pour l'Islande où, accompagnés du guide Hans, aussi flegmatique que son maître est bouillant, ils s'engouffrent dans les mystérieuses profondeurs du volcan...

Mon avis

Que dire de Jules Verne ? Tout simplement que c'est un auteur avec un talent impressionnant (ce qui peut en effrayer plus d'un). Je connaissais déjà l'auteur pour avoir lu Le tour du monde en 80 jours, Cinq semaines en ballon ou encore De la Terre à la Lune. Encore une fois, avec ce Voyage au centre de la Terre, Jules Verne m'a charmé. 

Dès que j'ai commencé la lecture de ce chef d'oeuvre, je me suis laissé emporter, sur les pas d'Otto Lidenbrock, d'Axel et de Hans, en Islande, sur le volcan Sneffels, dans les profondeurs de la Terre. Ah quel voyage extraordinaire et passionnant ! 

C'est Axel qui nous sert de guide. L'auteur s'est glissé dans sa peau afin de nous conter les aventures de ce trio hors du commun. J'ai adoré Axel. Je me suis retrouvée en lui : passionné mais effrayé devant l'aventure, devant tant d'incertitudes, au début tout du moins. Mais au fil du temps, il y prend goût pour à la fin de leur expédition, regretter que celui-ci s'achève. 
Le professeur Lidenbrock est vraiment tordant, j'ai une grande tendresse pour ce personnage, très énergique, un peu fou mais tellement sympathique. Hans, le chasseur islandais est un homme qui parle peu ou pas du tout, mais qui se fait apprécier par ses gestes et ses actions. De nombreuses fois il est venu en aide au professeur et son neveu. 

Jules Verne a un véritable don de conteur et d'aventurier. Avec ses écrits, il m'est impossible de m'ennuyer ou de ne pas m'évader. Certains peuvent avoir peur de son côté scientifique ; il est vrai que par moment son roman devient un dictionnaire savant, mais honnêtement à aucun moment ces passages, restreints, ne sont gênants ou ne gâchent le roman. Non, bien au contraire, cela donne une crédibilité de plus à un ouvrage déjà merveilleux. 
Jules Verne est pour moi un des plus grand auteur classique français. 

Je vous invite donc à découvrir ou redécouvrir cet auteur, et à partager avec d'autres ses écrits.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire