vendredi 18 octobre 2013

Cap sur la gloire - Alexander Kent

Titre : Cap sur la gloire
Auteur : Alexander Kent
Editions : Phébus Libretto
Nombre de page : 448
Date de publication : 2000

Quatrième de couverture

Janvier 1782. Richard Bolitho reçoit l'ordre de conduire la Phalarope, frégate du roi d'Angleterre, dans la mer des Caraïbes, où la flotte française de l'amiral de Grasse prête main-forte aux corsaires de la Révolution américaine. Ce devrait être un moment de fierté pour un si jeune capitaine, si l'équipage du navire, mené avec cruauté sous un précédent commandement, n'était au bord de la mutinerie... Avec Cap sur la gloire (1968) s'ouvre la fameuse série romanesque " CAPTAIN BOLITHO " qui d'emblée imposa auprès de la critique le nom d'Alexander Kent, salué par le New York Times comme " le maître incontesté du roman d'aventures maritimes ".

Mon avis

Dès l'ouverture du roman, nous faisons la connaissance du Capitaine Richard Bolitho, vingt-six ans mais déjà une longue carrière de marin derrière lui. 
Au début de l'an 1782, il se voit confier le commandement de la Phalarope, une magnifique frégate, par le vice-amiral Sir Henry Langford. Son ordre de mission : conduire le navire auprès de l'escadre de Sir Samuel Hood, dans la mer des Caraïbes, et se placer sous ses ordres. Bolitho qui est un vrai loup de mer ne se fait pas prier et, est même heureux de reprendre si vite la mer. Mais l'équipage de la Phalarope sera difficile à apprivoiser à cause de leur ancien capitaine qui était un tyran et, qui faisait pleuvoir les coups et les pendaisons. 

C'est dans une grande et belle aventure que nous conduit Alexander Kent : mutineries, batailles navales, enrôlements forcés, scènes sanglantes et épouvantables, dangers de la mer et paysages magnifiques.  Rien ne manque dans cette aventure époustouflante. 
J'avoue avoir eu un peu de difficulté avec le vocabulaire maritime et des batailles, mais très vite, et contre toute attente, je me suis laissée entraîner dans le sillage du capitaine Bolitho et de sa frégate. 

J'ai aimé l'écriture de l'auteur rythmé, extrêmement réaliste, magnifique. Dès que l'on plonge dans le récit, on se laisse emporter comme une énorme vague nous emmènerait au large. C'est le premier roman du genre que je lis et je ne suis, en aucun cas, déçue (amoureuse des grands espaces et des beaux paysages, comme je suis).

Cap sur la gloire est le premier roman d'une série nommé "Captain Bolitho" et qui, je crois, compte déjà une vingtaine de romans.
Je conseille cet ouvrage à tous les amoureux de la mer, de batailles navales, de bateau ou simplement à ceux qui recherche l'aventure, la vraie, celle qui vous pousse au -delà de vos retranchements. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire