mardi 19 novembre 2013

Alix de Rochechouart - Corinne Javelaud

Titre : Alix de Rochechouart
Auteur : Corinne Javelaud
Editions : Dorval
Nombre de pages : 168
Date de publication : 2012

Quatrième de couverture :

1205, la belle Alix de Mortemart a un avenir tout tracé : épouser le vicomte Aymeric VII de Rochechouart et assurer la descendance de la famille. Tout les prédestine au bonheur jusqu'à ce qu'une terrible conspiration accuse la belle Alix d'avoir commis le péché d'adultère avec son intendant le Sieur Méconde, un manant, sorti de sa roture grâce à son ancêtre qui sauva le Vicomte Aymeric V de Rochechouart, tombé dans une embuscade sur la route des croisades à Constantinople. La belle Alix se retrouve jetée en pâture au lion par son époux jaloux. Ce dernier finira pourtant par démêler le vrai du faux grâce à la complicité du fou du village, Féfé le dépenaillé. Il découvrira la trahison de ceux qui lui avaient prêté allégeance : Yselda, la perfide dame de compagnie d'Alix, victime de sa faiblesse se verra châtiée, tout comme Méconde, l'intendant pervers à l'origine de la terrible machination. Dans l'intimité de la Cité médiévale, gravitent Cyril l'émailleur limousin, qui introduit l'art et le voyage, fait sa cour à Yselda, mais fera les frais d'un amour impossible nimbé de mélancolie et de solitude. Lorsque le vicomte vient libérer sa belle de la cage au lion, elle est intacte. Commence alors la reconstruction de l'amour où la raison est toujours la plus forte.

Ce roman a reçu le prix littéraire de Nontron, en Périgord, en août 2013.

Mon avis

Passionnée par le moyen-âge ; amoureuse des beaux mots et accordant énormément d'importance aux publications des éditions Dorval (nouvellement découvert), je n'ai pu résister à l'envie de découvrir le roman de Corinne Javelaud : Alix de Rochechouart. 

Je ne connais que peu l'histoire de cette dame, marié à Aymeric VII, vicomte de Rochechouart. C'est donc avec des yeux neufs que je me suis lancée dans cette lecture et j'y ai pris énormément de plaisir. 

Aymeric VI, père de l'époux d'Alix a tenu tête à Richard Coeur de Lion, au château de Châlus, où se dernier à rendu son dernier souffle. La famille Rochechouart est connu pour son courage et ses faits d'armes. Aymeric le Jeune, vaillant et courageux, ne souhaite qu'une chose : que le pape Innocent III lance un appel pour une nouvelle croisade. Aymeric, vicomte du Limousin souhaite s'y distinguer. 
C'est lors de joutes qu'Aymeric tomba sous le charme de la belle Alix de Mortemart, donc la beauté rend jalouses bien des femmes. Celle-ci succomba également à la beauté et la force du jeune Aymeric. 
"Le jeune Aymeric VII vint au-devant de ses hôtes sur son palefroi, dès qu'ils eurent franchi le pont-levis. Il échangea un long regard avec Alix et la jouvencelle perçut aussitôt ce vent vif annonciateur d'un grand bouleversement.
Séduit par ce ravissant minois au sourire aimable, orné d'une opulente chevelure blonde qui lui descendait jusqu'à la taille, il en oublia presque la présence massive du baron Guillaume de Mortemart."
C'est dont dans la joie et dans l'amour, qu'en juillet 1205, Alix et Aymeric se lièrent devant Dieu, pour toujours. 
Amoureux comme au premier jour, Aymeric qui a un tempérament de feu, est emporté par la jalousie quand Méconde, son intendant, lui apprend qu'Alix lui est infidèle en son absence. Voyant rouge, n'écoutant aucune explication d'Alix ou de Luce de Pérusse, sa propre mère, Aymeric le Jeune châtie son épouse. Alix a beau jurer qu'elle est innocente, qu'elle ne comprend pas le pourquoi de ces rumeurs, rien n'y fait. D'où viennent ces rumeurs ? Est-ce un complot ?

En ce basant sur la légende d'Alix et le lion, cité par l'Abbé Dulery, au dix-neuvième siècle, Corinne Javelaud nous offre un roman de grande envergure, passionnant.
Quand j'ai ouvert ce roman, je me doutais que j'allais vivre un grand moment d'histoire, où plaisir de lecture et apprentissage se mêlerait. Et ce fut bien le cas.
Non seulement l'auteur à une plume d'une grande beauté, très poétique mais en plus j'ai pris conscience du travail de recherche qu'elle avait dû mener pour nous livrer un roman si riche et si travaillé. 
Quel plaisir de retrouver les us et coutume du moyen-âge et qu'elle délice de découvrir la façon de vivre des Limousins à cette époque. J'ai énormément appris avec cette lecture et l'intensité du style de l'auteur, son amour des mots et de l'histoire, en font un roman exceptionnel. Outre la beauté de la plume de l'auteur, l'importance de l'histoire livrée ici, j'ai totalement pris conscience, avec cette lecture, de ce que l'auteur avait mis de son histoire, de sa vie et de sa vision des choses. Un travail et une implication, qu'il est bienvenue de souligner.

Alix est une femme exceptionnelle, magnifique et au grand coeur. Je ne connaissais pas son histoire, mais ce roman m'a rendu curieuse et je n'ai qu'une envie, en savoir plus encore sur sa vie et sur celle de sa région, de sa vicomté, de son époux. Je suis avide d'histoire, de son histoire. Quelle femme d'envergure ! 

Autant vous dire tout de suite que je suis conquise par ce roman, mais aussi par le talent de Corinne Javelaud, dont j'ai déjà hâte de découvrir les autres œuvres. Je vous invite vraiment à vous aussi découvrir cet auteur à la plume délicieuse. 
Je tiens aussi à souligner la qualité du livre, et donc le sérieux des Éditions Dorval. En tenant Alix de Rochechouart dans vos mains, vous serez conscient de l'amour de la littérature, de la passion de l'éditeur. N'hésitez pas à découvrir leur catalogue, d'une grande richesse, en vous rendant ici

1 commentaire:

  1. Je ne savais pas même pas qu'il y'avait un prix littéraire à Nontron...oh la honte ! :D Ca la fout bien, tiens, pour une périgordine comme moi ! M'enfin, on ne peut pas tout savoir et, pour ma défense, Nontron, c'est à l'autre bout du département...c'est que c'est grand la Dordogne ! :D lol

    Sinon, pour en revenir au livre en lui-même, je ne le connaissais pas du tout mais il m'intéresse bien. Je suis une fan du Moyen Âge et de grands destins et il me semble que celui de cette Alix n'est pas mal du tout. :) Je ne la connais pas du tout, qui plus est et je pense vraiment que ce petit roman pourrait me convenir. Je le note.

    RépondreSupprimer